Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 15:24

Les éxemples que vous allez lire ci-dessous ne font pas partie de notre TPE.

 

Le diable épineux, pour récolter de l'eau dans le désert:

 

 

Le diable épineux est un petit reptile vivant dans les déserts d'Australie, dont le corps est recouvert d'épines (ce qui lui a valut ce nom). Ce petit reptile est capable par un étrange procédé, de récupérer de l'eau dans le désert. En effet, cet animal peut recueillir l'humidité présente dans le sol avec.... son pied! Ensuite, il n'a qu'a faire « glisser » les gouttes d'eau sur son corps grâce à ses épines, pour les acheminer jusqu'à sa bouche. Outre, le fait qu'il n'a pas besoin de se baisser pour boire, le diable épineux est capable d'attraper la moindre goutte d'eau à partir d'une surface détrempée. Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas encore déterminer quel est le secret de ce petit animal. Cependant, s'ils arrivent à percer ce mystère, les conséquences qui s'en suivraient seraient révolutionnaires, et permettraient aux peuplades des déserts de s'abreuver sans parcourir des kilomètres pour chercher de l'eau. Pour l'instant, une étude du biologiste Andrew Parker étudie ces petits animaux. Il a mit en évidence la présence de structures hydrophobes qui faciliteraient l'écoulement de l'eau jusqu'à la bouche du diable épineux.

 

diable

 

 

Le requin, pour créer de nouvelles combinaisons de plongée

 

Dans cet article, nous allons voir grace au requin, que la thèse qui voudrait qu'une surface soit le plus lisse possible, pour être la plus aérodynamique possible n'est pas forcément vraie. En effet, le requin est un poisson très rapide (pouvant aller jusqu'à 100km/h pour le mako), qui a une peau très rugueuse (et donc, peu lisse). Car le requin possède de minuscules écailles (0.06 mm), striées est anguleuses, appelées les denticules cutanés.

 

peaurequin1   peaurequin

 

L'eau s'engouffre donc dans les micro-rainures de l'animal, ce qui engendre des remous, et qui permettent a l'eau de rester très proche de l'animal, et qui diminue a résistance a l'eau (ce phénomène s'appelle « l'effet riblet »). Ce phénomène s'explique de deux manières:

- l'écoulement serait fortement ralenti dans le creux des rainures, un frottement plus faible en résultant donc.

       - l'écoulement serait en quelque sorte restructuré, canalisé, donc avec moins d'effets négatifs.

Pour rester dans l'eau, ce phénomène a dors et déjà été copié par l'entreprise Speedo pour créer des combinaisons pour les nageurs professionnels plus performantes (dont l'une a été porté par Michael Phelps lors des Jeux olympiques 2008 de Pékin ). Certains bateaux on aussi utilisé ce système pour leurs coques, ainsi que certains avions, comme l'airbus A320.

 

 

Le vol du hibou, pour créer des trains moins bruyants.

 

 

Malgré sa taille parfois imposante, le hibou est un des oiseaux dont le vol est le plus silencieux. Ce vol discret lui permet de capturer ses proies sans se faire repérer par ces dernières. Après s'être inspirer du martin-pêcheur, les chercheurs japonais ont cherchés, pour leur nouveau train (le Shinkansen), de percer le secret du silence du vol du hibou. Ils ont découvert que les petites plumes dentelées situées sur les ailes de celui-ci permettaient d'atténuer considérablement les nuisances sonores. Les japonais ont donc plagié ce procédé pour rendre leurs nouveau train silencieux. Ils ont remarqués que le bruit du train augmente en effet à partir d'une certaine vitesse, à cause du roulement des roues sur le rail. Ce bruit est due aux pantographes qui permettent d'alimenter le train en électricité. En créant des pantographes en formes d'ailes reproduisant la structure de celles du hibou, la nuisance sonore est amoindri, pour le confort des passagers... et de l'environnement dans lequel circule le train.

 

 

 

hibou.png

 

 

 

Le chimpanzé, pour avoir de nouveaux médicaments a base de végétaux

 

Un quart de tous les médicaments modernes sont directement dérivées de plantes. Mais il reste encore des centaines de milliers de plantes à examiner qui pourraient avoir une valeur médicinale. Cependant, étudier toutes ces espèces prendrait un temps énorme. Pour commencer cette lourde tache, on pourrait observer... les chimpanzés! En effet, avec leur 99% de gènes communs avec le corps humain, et avec une intelligence très développé pour celle d'un animal, les chimpanzés ont, depuis les millions d'années de leur existence, acquis la connaissance des plantes qui peuvent être utiles face a telle ou telle maladie. Certains arbres comme le Vernonia, par exemple, possèdent ainsi des composés chimiques qui semblent prometteurs dans le traitement des parasites comme les oxyures, ankylostomes, et giardia sont utilisés par les chimpanzés depuis des millénaires, et peuvent être utilisés pour combattre ces parasites chez l'Homme.

 

 

 

champanze.PNG 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
i am continually searching for some free stuffs over the web. there are likewise a few organizations which gives free examples.
Répondre
O
There are many reasons that make the skin prone to dryness and some of them environmental stress and advancing age.
Répondre
T
I am hoping the same best effort from you in the future as well. In fact your creative writing skills has inspired me.
Répondre
T
clustering an unsupervised learning method that the provided information was very very excellent and the easily understand all the topics.
Répondre
L
Good blog post. I want to thank you for interesting and helpful information and I like your point of view. Thank you!
Répondre

Présentation

  • : Le biomimétisme
  • : Nous sommes en 1ereS au lycée Emile Duclaux à Aurillac (15) et nous allons vous exposer notre sujet: le biomimétisme
  • Contact

Liste D'articles